Le déroulement d'une séance individuelle

en Naturopathie holistique

La Naturopathie
Selon l'OMS, la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.
L'OMS classe la Naturopathie en 3ème position après la Médecine Traditionnelle Chinoise et l'Ayurvéda.

L'objectif de la naturopathie est de permettre aux personnes de maintenir ou retrouver un « état complet de bien-être  physique, mental et social ».

Le naturopathe holistique va toujours rechercher la cause du déséquilibre et accompagner la personne sur 3 plans : physique, émotionnel et énergétique. Ces 3 plans sont en constante interaction, si l'un d'entre eux reste en déséquilibre, le bien-être et la vitalité ne pourront pas être retrouvés de façon durable.

L'accompagnement sur le plan physique
 
Le naturopathe commence toujours par effectuer un bilan d'hygiène de vie (questionnaire) : alimentation, sommeil, exercice physique, contact avec la nature, relation avec les autres et projets de vie, état émotionnel. Un bon équilibre de l'ensemble de ces points est essentiel pour retrouver le bien-être sur tous les plans.
Sur la base de ce bilan, Isabelle peut vous proposer de :
1/ Corriger votre alimentation en supprimant les aliments nocifs et en vous proposant un équilibrage personnalisé et adapté.
 
2/ Vous guider pour retrouver une bonne hygiène de vie : exercice physique doux, sommeil équilibré, techniques de relaxation, améliorer votre vie sociale et faire des projets de vie.
3/ Drainer les toxines (déchets) qui encombrent votre organisme et provoquent des dysfonctionnements.
4/ Reminéraliser l'organisme avec des techniques naturelles, des plantes (huiles essentielles, bourgeons), ou compléments alimentaires (si nécessaire uniquement).
Lors de la séance, Isabelle Portugues vous aide à comprendre et résoudre les causes émotionnelles et mentales de vos problèmes qu'ils soient physiques ou psychiques. Pour cela, elle a choisi de travailler avec plusieurs techniques de libération émotionnelle :

 

- Les fleurs de Bach : il s'agit d'élixirs de fleurs qui permettent une harmonisation de tous les états émotionnels (peurs, colère, culpabilité, tristesse...). Le rôle du conseiller agréé en fleurs de Bach est de vous aider à exprimer vos difficultés émotionnelles et à les comprendre. Elle est à votre écoute dans la bienveillance quelles que soient vos difficultés. Tout ce que vous lui direz est strictement confidentiel.

A l'issue de la séance, elle vous propose un mélange personnalisé de fleurs de Bach  qui vous aidera à retrouver votre équilibre et votre bien-être émotionnel.

- L'EFT (Emotional Freedom Techniques) : il s'agit d'une technique de libération émotionnelle (inquiétudes, peurs, culpabilité, colère...) qui rétablit une bonne communication entre le corps et l'esprit. En EFT, on considère qu'une émotion négative provient d'un perturbation dans le flux énergétique corporel qu'il convient de rééquilibrer par des exercices simples d'accupression.

- Ho'oponopono : il s'agit d'une technique ancestrale issue du chamanisme Hawaïen qui part du principe que nos difficultés proviennent de mémoires et croyances inconscientes et erronées qu'il faut nettoyer à l'aide de la répétition du mantra "Désolé, pardon, merci, je t'aime".

- La Méthode Ecoute ton Corps (METC) : Cette méthode développée par Lise Bourbeau, auteure Québécoise de plusieurs best-seller, au début des années 80 permet de décoder nos croyances limitantes pour les comprendre et les dépasser. Comprendre ses croyances limitantes permet d'accéder à son véritable Etre, trouver la paix intérieure et l'harmonie avec soi et les autres.

L'objectif de ces méthodes de développement personnel, que l'on peut combiner, est de vous permettre de retrouver votre équilibre émotionnel rapidement, d'améliorer votre qualité de vie en posant des actions concrètes. Elles sont aussi l'occasion de vous ouvrir à la spiritualité et de comprendre que la douleur ou la maladie sont des signaux du corps pour dire que quelquechose ne va pas, que tout arrive pour une bonne raison, que les difficultés sont une opportunité de se corriger et de s'améliorer, d'avoir confiance dans la vie et dans les capacités du corps à se régénérer, etc...

L'ouverture à la spiritualité

Comprendre que rien n'arrive par hasard et que la vie nous fait vivre les expériences dont nous avons besoin pour évoluer est essentiel si l'on veut comprendre pourquoi certains événements nous arrivent et se répètent indéfiniment. La douleur, la maladie ont également une signification, un message à apporter, c'est le "mal-à-dit". Lors des séances, Isabelle vous guidera pour décoder ces messages et trouver du sens à ce qui vous arrive. Soyez-en sûr, la vie est parfaite...

Un tarif unique quelles que soient les techniques utilisées

 

Au cours de la consultation et au fur et à mesure des séances, plusieurs techniques sont proposées et associées pour répondre à vos besoins et à vos souhaits. Pour plus de simplicité et de clarté, un tarif unique est appliqué. Voir la page les tarifs.

Consultez l'avis des clients !
 

Quelques clients ont eu la gentillesse de laisser sur la page Facebook de l'association leur avis sur les conseils et les ateliers. Vous pouvez consulter leurs commentaires en cliquant sur le lien suivant :

Lisez les avis clients sur Facebook

Ce que le Naturopathe n'est pas :
 
Le naturopathe n’est pas médecin, il n’est pas habilité à faire un diagnostic ni des prescriptions ni une ordonnance. Il fait un bilan d’hygiène de vie et propose des conseils d’hygiène de vie. Les conseils du naturopathe ne se substituent jamais à la médecine allopathique et sont toujours complémentaires avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.
Consultez les aspects juridiques de la profession de Naturopathe en cliquant ici

L'accompagnement sur le plan émotionnel pour permettre votre développement personnel

Nous sommes créateurs de notre réalité.

Nous sommes ce que nous pensons. Nous devenons ce que nous croyons.

On peut changer sa vie en changeant ses pensées.