Naturopathie : Arrêtez de fumer en 4 étapes !

November 6, 2017

 

Avec la naturopathie, il est possible de s’arrêter de fumer en 4 étapes fondamentales. La naturopathie vous apporte des solutions simples, naturelles et pleines de bon sens pour vous aider dans votre sevrage tabagique.

 

ÉTAPE 1 : LA PRÉPARATION

 

Arrêter de fumer ça se prépare !!

 

La phase préparatoire à l’arrêt du tabac est primordiale. Elle doit débuter au moins un mois avant l’arrêt définitif de la cigarette. En effet, il va falloir préparer à la fois votre organisme au sevrage mais aussi, et surtout, votre mental.

Il est important de bien comprendre qu’il est nécessaire de prendre des vitamines et minéraux pendant un mois minimum pour bénéficier de tous leurs effets. Par conséquent, si vous commencez à les prendre le jour où vous arrêtez la cigarette, vous ne pourrez pas bénéficier de leurs bienfaits pour soutenir votre organisme dans le sevrage.

C’est exactement la même chose pour le mental : vous devez commencer à gérer votre stress avant d’arrêter de fumer. Si vous arrêtez de fumer alors que vous êtes énervé, fatigué, frustré par une situation etc… vous risquez de vous jeter sur une nouvelle cigarette très rapidement !! Il est donc essentiel d’avoir traité l’essentiel de votre stress avant d’arrêter de fumer.

 

La première étape de l’accompagnement naturopathique à l’arrêt du tabac va donc consister à préparer à la fois votre organisme et surtout, votre mental.

 

Au niveau de votre organisme, il va falloir faire le plein de vitamines et de minéraux. En effet, les personnes qui fument sont toujours en carence car le tabac puise continuellement dans vos réserves. La première des choses à faire est donc de remettre à niveau votre stock de vitamines et de minéraux. Il va falloir aussi rééquilibrer votre alimentation pour qu'elle puisse vous apporter tous les nutriments dont vous avez besoin sans passer continuellement par les compléments alimentaires. Votre organisme sera ainsi plus fort et mieux équilibré pour faire face à la phase de sevrage qui viendra ensuite.

 

Au niveau du mental, il est important d'apaiser le stress, lutter contre la fatigue et la nervosité avant d'arrêter de fumer... Pour cela, de nombreuses plantes sont utiles et seront à adapter selon le type de stress que vous éprouvez. D'autre part, la phase préparatoire est le bon moment pour débuter un accompagnement en fleurs de Bach. Les fleurs de Bach vont permettre de traiter vos difficultés psycho-émotionnelles en profondeur. Ce sont ces difficultés psycho émotionnelles qui vous maintiennent, la plupart du temps dans votre dépendance à la cigarette. Les fleurs de Bach vont donc permettre un travail en profondeur, sur les véritables causes de votre dépendance. Comme pour les vitamines et minéraux, il faut un minimum d'un mois pour obtenir des résultats significatifs avec les fleurs de Bach. Il est donc préférable de commencer l'accompagnement au moins un mois avant l'arrêt de la cigarette.

 

 

ÉTAPE 2 : LE SEVRAGE TABAGIQUE

 

Après au moins un mois de préparation, votre organisme et votre mental seront prêts à arrêter de fumer dans de bonnes conditions.

 

La deuxième étape va donc consister à soutenir votre organisme dans le sevrage. Là aussi, vitamines, minéraux et plantes seront vos meilleurs alliés. Ils seront proposés et adaptés à chaque personne en fonction des difficultés qu'elle rencontre. Le suivi de votre alimentation est également nécessaire pour vérifier l'apport des nutriments essentiels nécessaires à votre organisme et à votre équilibre général.

 

Au niveau du mental, un soutien important va être nécessaire à cette étape. C'est le moment le plus difficile du sevrage. Plusieurs plantes, que ce soit en phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, sont efficaces pour le sevrage tabagique. Elles vous seront très précieuses dans toutes les difficultés que vous allez rencontrer.

 

De même, la poursuite de l'accompagnement en fleurs de Bach est particulièrement recommandé. Toutes vos émotions les plus sombres (peurs, angoisses, colère, ressentiment, etc...) seront à fleurs de peau. C'est le meilleur moment pour les identifier et les traiter efficacement et définitivement.

 

Astuce : il existe des applications smartphone pour vous accompagner dans le sevrage tabagique. C'est sympa et motivant !!

 

 

ÉTAPE 3 : LE NETTOYAGE DE L’ORGANISME

 

La troisième étape va consister à nettoyer l’organisme. En effet, tant que l’organisme est plein de résidus de nicotine, goudrons et autres substance toxiques, c’est comme si vous fumiez encore !! L’organisme a encore ces substances en lui, donc il continue à vous en réclamer. Il est donc impératif de le nettoyer.

 

Là encore, les plantes et les différents aliments vont pouvoir vous aider. Plusieurs techniques naturelles existent pour nettoyer l'organisme des résidus. Elles vous seront adaptées selon vos souhaits et vos besoins.

 

Bien entendu, le nettoyage de l'organisme doit être accompagné d'un bon équilibre alimentaire pour en garantir l'efficacité et bénéficier de tous ses bienfaits.

 

L’avantage de nettoyer l’organisme et de veiller à l'équilibre alimentaire tout au long du suivi du sevrage tabagique c’est que cela va éviter la prise de poids. Prendre du poids n’est pas une fatalité lorsque l’on arrête de fumer !! Équilibrer l’alimentation et drainer l’organisme permet d’éviter cela et de mettre en place de bonnes habitudes alimentaires. De plus, si vous êtes bien accompagnés au niveau du stress et si vous n'avez plus de carences en vitamines et minéraux, les pulsions compensatrices vers l’alimentation ne se manifestent que très peu.

 

Au niveau du stress, il va être possible de commencer à réduire les plantes et compléments alimentaires en fonction du votre ressenti.

L'accompagnement en fleurs de Bach, devra, quant à lui, être poursuivi jusqu'à ce qu'un sentiment d'équilibre émotionnel soit atteint.

 

 

ÉTAPE 4 : LA STABILISATION

 

Le plus difficile est passé, il est important maintenant de bien ancrer les nouvelles habitudes pour qu’elles deviennent définitives.

 

Au niveau de l’organisme, il va être important de conserver les bonnes habitudes alimentaires apprises lors des étapes précédentes. Elles vont permettre à l'organisme de maintenir un bon niveau de vitalité et d'équilibre mais aussi, et surtout, d'éviter la prise de poids sur le long terme.

 

Grâce aux différentes plantes et fleurs de Bach, vous devriez avoir atteint un bon équilibre psycho-émotionnel. Vous pourrez poursuivre certaines plantes ou fleurs sur le long terme si vous en ressentez le besoin.

 

Toutes ces étapes, et notamment la phase préparatoire, sont essentielles pour la réussite de votre sevrage tabagique. Mais la clé de la réussite reste votre motivation : arrêter de fumer pour faire plaisir à quelqu’un, parce que c’est raisonnable, parce que c’est mieux, va être difficile. Il est important de le vouloir pour soi, ce doit être une véritable envie.

 

Un suivi sur 4-5 mois me semble suffisant pour vous aider à arrêter de fumer dans de bonnes conditions et mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

D’ailleurs, en naturopathie ou fleurs de Bach, pour la plupart des troubles, un suivi sur 4-5 mois est souvent suffisant.

 

 

Cet article présente un ensemble de conseils d'hygiène de vie et de produits naturels. Il est rédigé sur la base d'une documentation en naturopathie, aromathérapie et phytothérapie. Cet article ne se substitue pas à un avis médical et ne constitue pas une prescription. En aucun cas, cet article incite à abandonner la médecine allopathique ni un traitement médical en cours.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Réalisez vos savons par saponification à froid

July 8, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents

July 8, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags