Préparez votre organisme à affronter l'hiver !


L'automne est le moment idéal pour préparer votre organisme à affronter l'hiver, le froid, la fatigue et les infections. Voici les bonnes habitudes à prendre dès l'automne pour traverser l'hiver en bonne santé.


1/ Prenez des bains de soleil 20 minutes au moins 3 fois par semaine :

Le soleil va permettre à notre organisme de générer la vitamine D dont il a besoin mais pas seulement... Le soleil renforce le système immunitaire, régule le système nerveux, régule le système endocrinien, améliore le sommeil, permet d'éviter le blues hivernal, relance l'énergie vitale et réchauffe notre cœur !!

Le soleil a mille vertus, c'est une énergie vitale indispensable qui nous est transmise par l'univers, nous devons nous en imprégner très régulièrement pour rester en bonne santé.

Pour profiter au mieux des bienfaits du soleil, il convient d'exposer le visage, le cou, les bras et un peu les jambes. Et surtout, ne jamais utiliser de crème solaire ni de lunettes de soleil (sauf en cas d'exposition importante) !!

Cela peut vous paraître surprenant mais oui !! la crème solaire est toxique et empêche les rayons du soleil de pénétrer notre organisme. En protégeant nos yeux, les lunettes de soleil bloquent une grande partie de la pénétration des rayons du soleil dans notre organisme et inhibent une bonne partie de la production de vitamine D. De plus, en diminuant la luminosité, elles donnent une mauvaise information à notre hypophyse et nous plongent ainsi dans le blues hivernal. Les lunettes de soleil et la crème solaire ne doivent être utilisées que dans des cas de très forte exposition (mer ou haute montagne). Dans notre usage quotidien, elles sont à éviter.

Je pourrai vous parler des bienfaits du soleil pendant des heures, il y a beaucoup à dire, d'explications à donner et de fausses informations à faire tomber !! Du coup, je consacrerai un article à cet astre merveilleux et bienfaisant prochainement...


2/ Faites un sauna ou un hammam régulièrement :

En plus d'être très relaxants, le sauna et hammam soulagent toutes les douleurs ostéo-musculaires, stimulent le système immunitaire et relance l’énergie vitale. La chaleur permet aussi et surtout de drainer les poumons et la peau. Toutes les sécrétions accumulées dans les poumons et qui font le nid des virus et bactéries, vont pouvoir s'évacuer vous évitant ainsi les nombreuses infections hivernale.

Le saune et hammam sont à éviter en cas de problèmes cardio-vasculaires, d'hypertension et de troubles de la circulation sanguine.


3/ Faites-vous masser régulièrement :

Les massages sont très agréables, très relaxants, ils drainent l'ensemble de l'organisme, délogent les toxines et surtout, ils renforcent les défenses immunitaires. Donc, faites vous plaisir, toutes sortes de massages existent, choisissez celui qui vous fait le plus de bien !!


4/ Faites une cure de vitamines et de minéraux :

N'attendez pas l'hiver et d'être malades pour prendre des vitamines. Vous devez recharger votre organisme et combler toutes vos carences dès l'automne. Votre organisme sera prêt à se défendre dès que le premier virus se pointera !!


5/ Privilégiez le repos et les activités relaxantes :

Selon la Médecine traditionnelle Chinoise, l'été est la période du yang, du feu, de l'énergie. L'hiver est la période du yin, de l'eau et du calme, du repos. L'automne est donc une période de transition entre le Yang et le Yin. Nous allons progressivement vers le Yin donc il est important de commencer à ralentir le rythme, de se reposer, se relaxer. En automne, prenez du repos et privilégier les activités physiques douces et relaxantes (Qi gong, yoga...). Les activités qui demandent beaucoup d’énergie ne sont plus adaptées et vont fatiguer votre organisme.


6/ Ventilez votre maison et faites entrer le soleil :

Il est important de ventiler votre maison quotidiennement et pas uniquement pour chasser l'air vicié et les mauvaises odeurs. Faire entrer de l'air neuf dans sa maison, c'est surtout faire entrer une nouvelle énergie dont vous allez vous nourrir tout au long de la journée. De même, faites entrer le soleil dans votre maison quotidiennement, laissez le soleil la réchauffer et la dynamiser. Une maison aérée et lumineuse est la meilleure garantie contre les rhumatisme et le blues hivernal. L'être humain fait partie intégrante de la nature, il a besoin d'être en contact avec les éléments naturels pour être au meilleur de sa forme. Le soleil, l'air, l'eau, le feu sont essentiels à notre vitalité. Profitez-en, c'est gratuit !!


7/ Marchez en plein air pour profiter des ions négatifs :

L'air que nous respirons est chargé à la fois d'ions négatifs et d'ions positifs. Ce sont les ions négatifs qui permettent une bonne oxygénation de notre organisme. Et un organisme bien oxygéné est un organisme en bonne santé à la fois physique et psychique. Le ions négatifs se trouvent en grande quantité au bord de la mer, près d'une cascade, en forêt, à la montagne et en quantité quasiment nulle en ville, dans un bureau ou une voiture climatisée. Il est donc primordial de sortir prendre l'air à la campagne, à la mer, en forêt ou à la montagne au moins une fois par semaine. Faire le plein d'ions négatifs va réguler votre système nerveux, votre système hormonal et, de ce fait, améliorer votre sommeil. Cela va aussi stimuler votre système immunitaire et bien oxygéner vos poumons qui auront ainsi les capacités nécessaires pour se défendre contre les infections hivernales.


8/ Couvrez-vous la nuque et le dos :

Les jours de vent ou si vous êtes près d'un système de climatisation, il est important de vous couvrir la nuque et le dos. Le courant d'air à ces endroits là fait entrer le froid dans tout votre organisme et le fragilise grandement. Un foulard en soie est particulièrement indiqué car la soie régule la température, vous n'aurez ni trop chaud, ni trop froid tout en étant bien protégé.


J'espère que cet article vous a plu, vous pouvez me laisser un commentaire car j'aime bien avoir votre avis, votre ressenti. Vous pouvez également me poser des questions en commentaire, j'y répondrai avec plaisir.



Cet article présente un ensemble de conseils d'hygiène de vie et de produits naturels. Il est rédigé sur la base d'une documentation en naturopathie, aromathérapie et phytothérapie. Cet article ne se substitue pas à un avis médical et ne constitue pas une prescription. En aucun cas, cet article incite à abandonner la médecine allopathique ni un traitement médical en cours.







Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square