Soulagez votre toux avec l'aromathérapie !

October 11, 2017

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, la saison d'automne est liée à l'organe du poumon. C'est donc à cette saison qu'il faut prendre soin de ses poumons pour les préparer à affronter les infections hivernales. Voici quelques recettes d'aromathérapie pour aider à libérer les poumons encombrés.

 

La principale affection automnale et hivernale des poumons est, bien évidemment, la toux. La toux s'installe toujours en deux étapes : les premiers jours, la toux est sèche et inflammatoire puis, elle devient grasse avec des mucosités.

 

1/ La toux sèche et inflammatoire :

Lorsque la toux est sèche et inflammatoire, il est important de l'humidifier afin de l'évacuer et ainsi calmer l'irritation. Les deux huiles essentielles suivantes sont particulièrement bien indiquées pour les toux sèches : l'huile essentielle de romarin à cinéole est un très bon humidifiant, expectorant et anti infectieux. L'huile essentielle de cyprès (cupressus sympervirens), quant à elle, est décongestionnante et calme la toux inflammatoire.

Vous pouvez utiliser ces 2 huiles essentielles en massages sur les poumons et le dos : 2 gouttes de chaque diluée dans une huile végétale comme la noisette par exemple. L'huile végétale de noisette est une des plus efficace pour aider à la pénétration des huiles essentielles par la peau.

 

 

2/ La toux grasse et expectorante :

Une fois l'inflammation calmée, la toux va devenir expectorante (avec mucosités). Il va donc être important d'évacuer ces mucosités au plus vite pour éviter qu'elles fassent le nid des virus et bactéries divers. Pour évacuer les mucosités, il est possible d'utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus dives (eucalyptus dives) qui assèche les mucosités en association avec l'huile essentielle d'hysope couchée (Hysopus decumbens) qui est un bon antiseptique respiratoire et un broncho-dilatateur.

Cette association d'huile essentielle est également à appliquer en massages sur les poumons et le dos : 2 gouttes de chaque diluées dans une huile végétale (noisette).

 

Vous savez maintenant comment faire pour libérer vos poumons !!

Mais, ce qui entraine les infections pulmonaire, c'est le nez qui est encombré !

 

3/ Les infections nasales :

En effet, lorsque vous attrapez un virus, c'est le nez qui commence par s'enflammer et se remplir de mucosités. Et, ces mucosités vont descendre dans les poumons et les infecter à leur tour. Vous comprendrez donc, que pour éviter les infections pulmonaires, il faut arrêter l'infection du nez au plus vite.

Outre les lavages de nez au sérum marin (j'aime beaucoup le Quinton isotonic en pulvérisation par exemple), vous pouvez utiliser les huiles essentielles suivantes pour le soulager :

L'huile essentielle d'Eucalytus mentholé (eucalyptus dives), assèche les mucosités. L'huile essentielle de laurier noble (laurus nobilis) est anti bactérien et antalgique et très efficace en cas de sinusite chronique.

Enfin, l'huile essentielle de lavandula stoechade (lavandula stoechade) est anti inflammatoire, anti infectieuse et également très efficace en cas de sinusite chronique.

L'association de ces huiles est à appliquer en massages sur le front, nez et pommettes (toujours loin des yeux !) : 2 gouttes de chaque diluées dans une huile végétale.

 

Ces recettes d'aromathérapie vous aideront à vous soulager rapidement en cas d'encombrement. Toutefois, il est souhaitable de préparer votre organisme à affronter les infections et d'adopter une alimentation adaptée lorsque vous êtes malades.

 

J'espère que cet article vous a plu, vous pouvez me laisser un commentaire car j'aime bien avoir votre avis, votre ressenti. Vous pouvez également me poser des questions en commentaire, j'y répondrai avec plaisir.

 

 

Cet article présente un ensemble de conseils d'hygiène de vie et de produits naturels. Il est rédigé sur la base d'une documentation en naturopathie, aromathérapie et phytothérapie. Cet article ne se substitue pas à un avis médical et ne constitue pas une prescription. En aucun cas, cet article incite à abandonner la médecine allopathique ni un traitement médical en cours.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Réalisez vos savons par saponification à froid

July 8, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents

July 8, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags