La naturopathie

La naturopathie est une médecine douce traditionnelle reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. C’est la plus vieille médecine du monde, très proche du chamanisme, du druidisme et d’Hippocrate. C’est la plus ancienne façon de se soigner.

Le naturopathe va toujours traiter la cause du déséquilibre (et non le symptome) et utiliser des techniques naturelles : la diététique, la gemmothérapie, l’aromathérapie, les fleurs de Bach, les soins énergétiques, etc…

Dans quels cas aller voir un naturopathe ?

Pour tout ce qui gêne le bien-être physique, émotionnel ou psychique. Quelques exemples :

Pour améliorer votre hygiène de vie

Pour vous aider à gérer le stress...

Pour accompagner les lourds traitements médicamenteux

Pour les troubles du cycle féminin

Pour mincir ou faire une cure détox

Pour les troubles du sommeil

Pour tous les troubles digestifs, respiratoire...

Pour les troubles de l’enfance et de l'adolescence : concentration, apprentissage, attention...

Pour vieillir en conservant toute votre vitalité

Etc...

La diététique

La diététique est la première et la plus importante des techniques de naturopathie.

En effet, les déséquilibres alimentaires sont toujours en cause dans les problèmes physiques et même émotionnels. C'est principalement une alimentation inadaptée qui cause l'intoxination excessive de l'organisme et tous les troubles qui en découlent.

Par conséquent, que ce soit pour mincir, pour soulager des douleurs ou troubles chroniques ou encore apaiser des troubles émotionnels, la séance de naturopathie commencera toujours par un bilan de votre alimentation. En fonction des résultats du bilan, un rééquilibrage personnalisé de votre alimentation vous sera conseillé.

Après le rééquilibrage alimentaire, une ou plusieurs cures de détoxination de l'organisme pourront vous être proposées en fonction des besoins.

Un accompagnement dans le jeûne peut aussi être proposé à ceux qui souhaitent l'expérimenter.

Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont destinées ​à favoriser l'équilibre émotionnel.​

En effet, les 38 fleurs découvertes par le docteur Bach correspondent à 38 états d'esprits négatifs qu'elles vont pouvoir rééquilibrer.

Les états d'esprits négatifs étant à l'origine de la plupart des troubles de l'organisme, les fleurs de Bach vont participer au processus de rétablissement en plus de permettre de retrouver un bien-être émotionnel.

Les fleurs de Bach sont donc un formidable outil pour retrouver votre équilibre émotionnel simplement, facilement et surtout naturellement, sans contradiction avec les traitements médicamenteux et sans aucun  risque de surdosage.

Elles vous accompagnent dans tous les moments de votre vie : stress, fatigue, décision difficile,  deuil, troubles de l'enfance et de l'adolescence (difficultés d'apprentissage, de concentration et d'attention...).

 

Le décodage biologique

Troubles physiques prennent toujours leur source dans les déséquilibres psychiques et émotionnels, dans les sentiments et pensées négatives. Chaque partie du corps en souffance donne une indication sur le conflit émotionnel en place.

La prise de conscience du conflit émotionnel à l'origine des troubles est une étape indispensable dans le processus de rétablissement et dans le chemin de transformation de soi.

Lors de l'entretien en naturopathie, nous chercherons à établir le lien entre les troubles physiques et votre état émotionnel.

L'aromathérapie

L'aromathérapie est l'utilisation des composés aromatiques des plantes à des fins thérapeutiques.

L'aromathérapie est une des techniques de naturopathie, c'est aussi une branche de la phytothérapie. Les huiles essentielles sont une très bonne solution naturelle pour apaiser rapidement et efficacement de très nombreux troubles.

Toutefois, même si elles sont naturelles, les huiles essentielles sont très puissantes et certaines peuvent être dangereuses. Il est donc important de les utiliser avec précaution. Consulter un professionnel est fortement recommandé.

Lors de l'entretien de naturopathie, l'utilisation des huiles essentielles pourra vous être proposé. Le naturopathe vous indiquera avec précision quelles huiles utiliser, comment les appliquer et les précautions à prendre.

 

La gemmothérapie

La gemmothérapie utilise les tissus embryonnaires des végétaux en croissance tels que jeunes pousses, bourgeons, radicelles.

La gemmothérapie fait partie de la famille de la phytothérapie et est une technique de naturopathie.

L'utilisation des bourgeons est plus intéressante que la phytothérapie (plantes adultes) car les actifs présents dans les jeunes pousses en croissance sont extrêmement concentrés et donc puissants et efficaces.

L'utilisation des macérats en très faibles quantités (quelques gouttes) suffit pour traiter de façon rapide et efficace la plupart des troubles physiques et psychiques.

Plus efficace que la phytothérapie et plus douce que l'aromathérapie, la gemmothérapie pourra vous être proposée lors de l'entretien de naturopathie.

 

Le soin energétique Reiki

Le Reiki est une technique d’imposition des mains, simple et efficace.

Le Reiki est pratiqué depuis des siècles au Japon. En japonais, « Rei » veut dire universel, « Ki » renvoie à l’énergie vitale qui circule en nous.

Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l’énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d’éveiller un processus naturel de rétablissement. Une harmonisation de nos flux énergétiques.

Très complet, le Reiki agit :

Sur le plan physique : il renforce le système immunitaire, il détoxifie l’organisme, soulage la douleur, il tonifie...

 

Sur le plan émotionnel : il relaxe, calme le système nerveux et rééquilibre et harmonise les émotions. Il permet ainsi une forte diminution du stress.

 

Sur le plan psychique : il calme l’activité mentale et permet de clarifier les pensées.

 

Sur le plan spirituel : il permet de se sentir connecté à un « tout », de se relier à l'énergie universelle.

 

Mention particulière : les conseils qui pourront être donnés lors des séances, sont des conseils d'hygiène de vie. Ils ne se substituent pas à un avis médical. En aucun cas, le naturopathe incite à abandonner la médecine allopathique ou un traitement médical. Les produits qui pourront être conseillés sont des compléments alimentaires, ce ne sont pas des médicaments, ils ne peuvent donc pas les remplacer.